Le Karité

Le Karité (Vitellaria paradoxa) est l'unique espèce connue du genre Vitellaria et de la famille des Sapotaceae. C'est un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest (Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Nigeria, Sénégal) ainsi qu'au Cameroun, en République du Congo, RDC, Soudan et en Ouganda. La Côte d'Ivoire, le Mali et le Soudan sont les trois territoires africains produisant le meilleur karité, en raison de la constitution de leur sol. C'est un arbre considéré comme sacré et à ce titre, les autochtones ne conçoivent ni de le couper, ni de le détruire de quelque manière que ce soit.

L'espèce est sur la liste des espèces menacées de l'IUCN principalement en raison des feux de brousse d'origine humaine.

Étymologie

Le nom « karité » signifie « arbre à beurre » en Wolof. On l'appelle aussi si tulu (prononcer "shi toulou") en Bambara (d'ou son nom anglais, « shea tree »).

L'arbre est mieux connu sous son ancien nom : Butyrospermum parkii (G. Don) Kotschy (Butyrospermum signifiant « graines de beurre »; l'épithète « parkii » honorant Mungo Park, qui découvrit l'arbre en explorant le Sénégal).

Dans le récit de son Voyage à Temboctou et à Jenné dans l’intérieur de l’Afrique, René Caillié utilise le terme « cé » (du Bambara si) pour nommer cet arbre.

Description

Le Karité peut atteindre une quinzaine de mètres de haut et le diamètre de son tronc peut faire plus d'un mètre. Il peut vivre de 2 à 3 siècles.

Culture

Il faut attendre 15 ans pour qu'un arbre issu de semis donne ses premiers fruits. Le karité n'atteint l'âge adulte que vers 30 ans où il pourra produire 20 kg de fruits, soit 5 kg d'amandes sèches pour obtenir moins d'1 kg de beurre de karité. L'arbre donne le maximum de fructification entre 50 et 100 ans, ce qui est un grand obstacle à sa culture.

Le fruit, appelé également karité, se présente sous la forme de grappes de fruits ovoïdes de couleur vert sombre à brun mesurant entre quatre et huit centimètres de long. C'est une baie charnue renfermant une, voire deux amandes dures (comparable à une graine d'avocat), d'une teinte blanchâtre entourée(s) d'une coque mince et de pulpe (55%). Chaque amande recèle une matière grasse pour environ la moitié de son poids.

Les fruits de karité sont ramassés entre mi-juin et mi-septembre pour fabriquer le beurre de karité. Le bois de karité est utilisé pour la confection de divers objets dont le fameux bol des Dogons, le bandiagara.

Beurre de karité

Le Beurre de karité ou beurre végétal est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom signifie “vie” en Dioula. Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao.

Il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu'il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux cosmétiques.

Sa fabrication est une activité essentiellement féminine car la récolte et l’extraction du karité sont surtout effectuées par les femmes des zones rurales.

Fabrication

Les noix de karité récoltées entre mi-juin et mi-septembre sont débarrassées de la pulpe. On obtient alors une noix dont on récupère l’amande. On la lave et la laisse sécher. Elle est ensuite concassée, torréfiée, moulue jusqu’à obtenir une pâte épaisse qui mélangée à de l’eau sera vigoureusement baratée. L’immersion dans l’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment les impuretés qui se déposent au fond du récipient.

Une fois retiré, le beurre flottant en surface est malaxé avant d’être cuit longuement afin de permettre à l’eau de s’évaporer et aux impuretés de se déposer. L’huile (en fait le beurre liquide) ainsi obtenue sera filtrée avant d’être conditionnée.

Composition

Usage cosmétique

LE KARITÉ « BODY BUTTER » PRÉFÉRÉ DE L’HOMME ET DU SPORTIF

L'homme reste le parent pauvre du domaine cosmétique.
La peau burinée du visage ne fait plus recette dans les canons de beauté actuels. Utiliser le karité après le rasage quotidien.
Messieurs, au minimum une fois par semaine le karité sera votre Body Butter. Appliquer une grosse noix de beurre des pieds à la tête jusqu'à totale pénétration en insistant particulièrement aux articulations (coudes, genoux), orteils, talons et ongles.

SPORT ET KARITÉ.

Le karité est singulièrement bénéfique pour le sportif. Son utilisation séculaire en Afrique pour l'entretien musculaire en a fait le produit de base éprouvé du sportif de haut niveau.
Avant : Accélération de la mise en route et de l'échauffement.
Après : Récupération plus rapide et amélioration du drainage et de l'élimination des toxines du muscle malmené

(Informations issues de Wikipédia et de www.cosmétique.org

Photo UGPPK-S/Z

Reconnaître un beurre de qualité

Le beurre de karité naturel se distingue par sa couleur beige, sa texture lisse et son odeur typique.

Un beurre blanc et inodore peut signifier, au contraire, qu’il a été extrait industriellement à l’aide de solvants chimiques. Il risque alors d’avoir perdu certaines de ses propriétés.

Produits à forte teneur en karité

Prenez note que certains produits portant la mention « beurre de karité », ne contiennent parfois qu’une infime quantité de beurre de karité, qui plus est, n’est pas nécessairement acheté dans des conditions équitables.

Consultez la liste des ingrédients des produits que vous achetez pour en savoir plus. Les ingrédients sont inscrits en ordre décroissant selon la proportion contenue dans le produit. Si le beurre de karité (shea butter en anglais ou butyrospermum parkii en latin) figure dans les premiers ingrédients, c'est que le produit en contient davantage.

La plupart des entreprises qui privilégient une forte teneur en beurre de karité dans leurs formulations affichent clairement sur l’emballage le pourcentage de karité contenu dans leurs produits. De plus, lorsque le beurre de karité est certifié équitable et/ou biologique, c’est normalement indiqué sur le produit.