Gastronomie Haïtienne

Magasin Haïti




POULET ROTI A LA CREOLE


Ingrédients :


1 poulet de 2,5 kg à 3 kg
120 g de beurre
3 bananes moyennes, bien mûres ; 4 cuillerées à soupe de jus de citron vert frais passé ;
1 cuillerée à soupe de zeste de citron frais passé ;
1 cuillerée à soupe de zeste de citron vert finement râpé ; 4 cuillerées à soupe et 1 cuillerée à café de rhum ambré (facultatif)
2/3 de bol de chapelure, 1 cuillerée à café de sucre doux,
1,5 cuillerée à café de sel ; ¼ de litre de consommé de volaille, 2 gousses d’ail entières ; quelques pincées de muscade râpée, poivre, piment

Préparation de la recette


Chauffez le four à 170°C. faites fondre 45 g de beurre à feu moyen dans un poêlon à fond épais. Dès qu’il a cessé de mousser, faites revenir les gousses d’ail en remuant pendant dix à quinze secondes. Retirez l’ail et faites revenir la chapelure. Jusqu’à ce qu’elle soit croustillante et dorée.
Retirez du feu et ajoutez trois cuillerées à soupe de jus de citron vert et le zeste râpé, une cuillerée à soupe de rhum, le sucre roux, la muscade, le piment, une cuillerée à café de sel et un peu de poivre. Réservez. Pelez et hachez finement les bananes. Mettez –les dans un bol. Ajoutez la dernière cuillerée à café de rhum, la dernière demi-cuillerée à café de sel et un peu de poivre. Remuez le tout ensemble, avec une cuillère.
Séchez le poulet, remplissez l’estomac avec la farce aux bananes et la cavité du cou avec la farce à base de chapelure. Refermez avec une brochette ou en cousant au fil alimentaire. Bridez la volaille. Badigeonnez-la avec le beurre. Faites rôtir au milieu du four, une heure trente environ, en l’arrosant de temps en temps de son jus de cuisson.
Dressez le poulet sur un grand plat et laissez-le reposer cinq minutes, pour un découpage plus aisé. Pendant ce temps, dégraissez le jus resté dans le plat de cuisson en ajoutant un quart de litre de consommé de volaille. Amenez à ébullition sur feu vif, en raclant le fond pour en détacher les particules dorées qui auraient pu y adhérer. Faites cuire vivement deux à trois minutes. Juste avant de servir, faites tiédir les trois dernières cuillerées à soupe à rhum. Enflammez-les. Hors du feu, versez le poulet le liquide encore flambant.
Présentez avec les légumes de votre choix.
Facebook share
Aller sur le site de cuisine Haïtienne